04/08/2009

Kevin Spacey apprend Twitter à David Letterman

David Letterman est un animateur de télévision très populaire aux Etats-Unis. Il anime l'émission "Late Show" sur CBS dans laquelle il invite des célébrités à faire leur promotion. Lorsqu'il reçoit Kevin Spacey, les rôles s'inversent : l'acteur met l'animateur au goût du jour et lui explique comment utiliser Twitter...

David Letterman avait déjà affiché son aversion pour Twitter dont il ne comprend ni l'intérêt ni l'engouement. Avec Kevin Spacey, il tente de mieux saisir les enjeux du réseau social phare de 2009 : coût, fonctionnement, diffusion...  Avec beaucoup d'humour, l'acteur lui fait une démonstration en direct sur un dialogue qui ne laisse d'ailleurs pas le public indifférent. Sans doute l'une des meilleures façon de faire comprendre à David Letterman l'importance de Twitter aujourd'hui :

Kevin Spacey vient de sortir son téléphone portable de sa poche. David Letterman lui demande :

"Vous pouvez lancer ça instantanément... Et ça va où ?"

Kevin Spacey : "Dans le monde entier !"

David Letterman : "Vraiment ?"

Kevin Spacey : "Oui... j'y suis depuis trois mois; vous pouvez suivre des gens et les gens peuvent vous suivre. J'ai plus de 800 000 followers. Par exemple Dave, qu'est-ce que vous voudriez dire maintenant à 800 000 personnes ? Car vous n'aurez jamais autant de personnes qui vous regarderont le soir... !"

Cette gentille provocation de Kevin Spacey ne fait cependant que traduire l'impact impressionnant de Twitter. Aujourd'hui, le réseau social a fait ses preuves entre particuliers, mais gagne du terrain de façon significative dans les entreprises ou les médias. En France, le décès de Michael Jackson a révélé l'ampleur du phénomène aux médias français qui ont vite été dépassés face à la rapidité de diffusion de l'information sur Twitter. Les Etats-Unis ont adopté Twitter de façon plus large, notamment grâce aux personnalités comme Barack Obama, suivi par près de deux millions de personnes et dont le compteur de followers tourne quasiment à vue d'oeil ! Dans la sphère française, Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d’Etat chargée de la Prospective et du Développement de l’économie numérique est sans doute la personnalité politique la plus suivie et active sur Twitter avec 7 000 followers, un nombre pourtant bien maigre comparé aux stars américaines.

Suivez également Pilot Systems sur Twitter : http://twitter.com/pilotsystems

Mots clés