La Transformation Digitale à l’université
Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche a mis en place la première plateforme évolutive et collaborative de mise à disposition de données. Dans ce cadre, le Référentiel de transformation numérique de l’Enseignement supérieur et de la Recherche[1] a été conçu à travers une réflexion animée par le Conseil national du Numérique et a été publié en mai 2016.
Mettre en cohérence différentes actions pour que le numérique soit le levier d’une transformation globale à l’échelle d’un établissement ou d’un site, tel est l’objectif de ce référentiel. Élaboré à travers des ateliers réunissant les différents acteurs du projet, ce référentiel se veut être le cadre commun de scénarios multiples de transformation digitale.
Passer du concept à un tableau de bord
Une double lecture permet une approche à la fois opérationnelle, par polarité d’action(voir l’image ci-contre), et stratégique, par valeur sur laquelle veut se positionner un établissement. Ce peut être la valeur collaborative, innovante, rayonnante ou encore résiliente.
Quelque soit la porte d’entrée choisie en cliquant soit sur une des six polarités, soit sur une des neuf valeurs, on arrive à une suite d’actions concrètes. Un référentiel évolutif et appropriable, puisque ces tableaux de bord peuvent être enrichis par chaque acteur en proposant de nouvelles actions.
L’exemple de la stratégie collaborative
Un établissement qui se positionne sur une stratégie collaborative se verra proposer 15 actions, telles que :
-
Adopter une conception participative de la stratégie numérique
-
Aménager des espaces physiques pour l’apprentissage et la recherche collaborative à l’intérieur de l’établissement
-
Créer de nouveaux carrefours de rencontre facilitant la croisée des publics et l'expérimentation
-
Développer des espaces virtuels d'apprentissage
Chaque action se développe en actions plus spécifiques. Ainsi, “Promouvoir les communs des savoirs (Open education & Open science)” se déroule en actions telles que :
-
Mise à disposition par les chercheurs des données de la recherche sur des plateformes open source et open access
-
Création de systèmes d’archivage mutualisés des données scientifiques au niveau des établissements et des disciplines
-
Mise en place d'une plateforme d’outils numériques pour la recherche, permettant notamment l’exploitation des données et de rendre effectif le droit au TDM.
-
Valorisation du capital immatériel issu de projets développés par l'établissement avec des acteurs tiers
Le référentiel propose au total 59 actions à l’établissement qui axe sa transformation digitale sur la valeur collaborative. Des actions qui se répartissent sur les différentes polarités, ce qui montre bien la transversalité attachée au projet.
Un outil à modéliser
Cette approche permet donc de gérer le projet complexe de la Transformation Digitale dans une démarche ouverte et participative. Une approche qui modélise la digitalisation et peut être un outil pour conduire la transformation de l’entreprise en impliquant tous ses acteurs.
[1] Découvrez le Référentiel de transformation numérique de l'ESR