L’Open Source aujourd’hui
Un
secteur en pleine croissance, le Logiciel Libre doit cependant
s’affirmer face aux solutions propriétaires et donner des réponses à
tous les niveaux de l’entreprise. Un enjeu, où l’écosystème français
prend une place de choix mais aussi où l’impact du Cloud Computing sera
déterminant.
L’Open Source en France
68% des entreprises Open Source en France étaient en situation de croissance en 2012, un marché qui pèse 2,5 milliards d'euros. Un secteur qui se développe en grande vitesse mais qui doit lutter contre les plus grandes enseignes internationales. La France prend une place de leader car, à l’encontre d’autres pays et particulièrement en Europe, un grand nombre d’associations et d’organisations travaillent au développement du Logiciel Libre. De plus, la circulaire Ayrault, qui demande à l’administration de favoriser les logiciels libres de droit à celle de logiciels propriétaires, représente une avancée certaine dans le monde de l’Open Source.
Le Libre dans l’entreprise
En France, d’après une étude de l’INSEE publiée en 2012, plus de 20 % des entreprises d'au moins 10 personnes disposeraient d'un ou de plusieurs postes informatiques équipés d'un système d'exploitation libre et plus de 4 entreprises sur 10 utiliseraient un outil de bureautique libre.
Le Logiciel Libre répond largement aux besoins de l’entreprise pour tout ce qui concerne les bases de données et la gestion de contenu. Il est de plus en plus utilisé sur les postes de travail grâce au système d’exploitation Android avec la multiplication des smartphones et tablettes. Cependant, pour tout ce qui concerne la planification des ressources, gestion des processus métiers et gestion de la relation client, c’est plus difficile et, aujourd’hui, les entreprises préfèrent les logiciels propriétaires.
L’arrivée du Cloud
Pourtant l’adoption de plus en plus importante du Cloud et tout particulièrement des applications en mode SaaS induisent de profonds changements dans l’offre de services aux entreprises. Selon Louis Naugès de Revevol, “D’ici à 2020, … les entreprises auront migré entre 50 et 80 % de leurs applications vers des solutions SaaS.”
Même si les entreprises Open Source ne peuvent rivaliser avec les milliards de dollars des grands fournisseurs de licences, la force et le dynamisme des communautés du Libre leurs permettent de proposer des solutions capables de rivaliser avec les applications propriétaires. Et au delà de la réduction du coût, les changements s’opèrent au niveau d’un nouvel état d’esprit sur la qualité du service et sur la flexibilité des solutions apportées.