Paris Partage retient Pilot Systems pour sa plateforme web
Paris Partage : une plate-forme Internet de dons caritatifs peut-elle renouveler l'action sociale ?
Extrait du document présentant les résultats du deuxième appel à proposition "usages internet", sur le site du Ministère de la Recherche. Porteur du projet : Stephane Distinguin, faberNovel. Liste des partenaires :
- faberNovel, Paris ;
- Association Silicon Sentier, Paris ;
- Centre Social et Espace public numérique "La Clairière" ;
- Laboratoire LASI - EA CLIPSY - Université Paris X Nanterre ;
- Pilot Systems, Paris ;
- FING - Fondation Internet Nouvelle Génération.
Résumé du projet
Le projet Paris Partage est une plateforme Internet de dons qui réunit des personnes en difficulté, soutenues par des associations, et des personnes aux situations plus stables. Le projet n’est pas une plateforme d’échange ; c’est une plate-forme de dons ! Les personnes qui offrent un bien ou un service n’attendent aucune contrepartie.
La plate-forme se caractérise par un système de points inspiré du Peer-to-Peer et par un sentiment d’appartenance au quartier du Sentier. Si le premier caractère est fréquent pour les plateformes on-line, le second est inhabituel.
La véritable originalité du projet réside dans la coordination de ces propriétés dans le but de renouveler l’action sociale.
Cette approche est un retour au projet fondateur d’Internet. Les usagers se sont appropriés les « nouvelles technologies » avec l’intention de communiquer et de procéder à un échange non marchand.
Queslques liens
- une news parue sur le site de l'Artesi (Agence Régionale des Technologies et de la Société de l'Information) ;
- la liste des projets retenus, toujours sur le site de l'Artesi ;
- l'annonce sur le site du Ministère de la Recherche.